Séniors

 ALLO OISE SENIORS / OISE URGENCES SENIORS

 
Comme vous le savez, l'accompagnement des personnes âgées est une priorité départementale, laquelle repose sur 3 axes principaux:
- la prévention de la perte d'autonomie;
                    - le maintien à domicile et la lutte contre l'isolement;
                                                       -l'accompagnement des personnes âgées et aidants au plus près de leurs besoins et attentes.
C'est pouquoi le Département de l'Oise a initié deux dispositifs au printemps 2019, présentés à l'occasion des quatrièmes Rencontres de l'Oise Rurale à Saint-Germer-de-Fly le 14 Novembre 2019.
A savoir:

-ALLO OISE SENIORS , un numéro de téléphone unique et non surtaxé (03.44.82.60.60) au service des personnes âgées de plus de 60 ans, déstiné à les informer et les orienter vers les dispositifs relatifs à la perte et à la prévention de l'autonomie en fonction des problématiques rencontrées.

-OISE URGENCES SENIORS , un dispositif gratuit de flash code regroupant les informations personnelles et médicales des personnes âgées de plus de 70 ans ainsi que les coordonnées de leurs proches. Ce sticker, collé sur le miroir de la salle de bain ou le réfrigérateur, permet aux services d'incendie et de secours de faciliter et d'accélérer la prise en charge des bénéficiaires.
 
Pour votre parfaite information, le Département de l'Oise prend à sa charge le coût de l'abonnement de         chaque Oisien bénéficiaire, âgé de plus de 70 ans (ou bénéficiaire de l'Allocation personnalisée d'autonomie
ou de la Prestation de compensation du handicap ou déjà abonné à la téléassistance).
Vous trouverez au bas de cet page toutes les informations et documentations utiles à vos démarches.


 

SENIORS, VOTRE QUOTIDIEN PLUS FACILE, DES ASSOCIATIONS A VOTRE SERVICE!
 
 
L'ASDAPA, UNE ASSOCIATION SPECIALISEE DANS L'AIDE A DOMICILE
AUX PERSONNES ÂGEES DEPUIS 1961
 
Depuis 1961, l'ASDAPA s'attache à apporter aux personnes âgées et/ou isolées et aux familles, l'aide à domicile qui leur permet de continuer à vivre dans leur foyer ou milieu social habituel.
Choisir l'ASDAPA, c'est miser sur une association de loi 1901 à vocation sociale, une parfaite connaissance des métiers de l'aide à la personne, une capacité d'intervention départementale, un personnel formé et expérimenté, des valeurs: primauté à la personne, moralité, solidarité, professionnalisme.
Pour bénéficier des services de l'ASDAPA, il vous suffit de devenir membre en versant annuellement une cotisation.
Les cadres d'intervention de l'ASDAPA sont la prestation d'aide ménagère, l'allocation personnalisée à l'autonomie (APA), la prestation compensatrice du Handicap, le retour d'hospitalisation.
L'ASDAPA met à votre disposition une équipe d'aides à domicile formée et expérimentée afin de vous faciliter les tâches du quotidien. L'aide à domicile accomplit, au domicile de la personne aidée, un travail matériel, moral et social.
Nous vous communiquons ci-après les différentes prestations offertes:
- des tâches ménagères: entretien du logement, entretien du linge, cuisine avec respect du régime alimentaire, vaisselle, courses (seule ou en votre compagnie), démarches administratives simples...
- de l'aide à la personne: aide à la toilette, élimination et protection, aide au lever et au coucher, habillage, prise des repas, prévention de la perte d'autonomie...
En fonction de vos besoins, les aides à domicile peuvent intervenir selon des fréquences variables (quotidienne, hebdomadaire).
Pas de frais de dossier, possibilité de régler par CESU, réduction d'impôts selon la loi de finances en vigueur: déduction de 50% du montant de vos factures engagées pour votre aide à domicile.
Un besoin, une réponse? Contactez le centre ASDAPA le plus proche de chez vous.
Beauvais: Tel 03 44 48 10 18    Fax 03 44 45 67 62

Creil: Tel 03 44 25 30 70   Fax 03 44 25 92 01
Compiègne: Tel 03 44 40 25 83    Fax 03 44 40 40 48
e-mail: www.asdapa.asso.fr       contact@asdapa.asso.fr
Ouverture des centres au public: Lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
 
Une responsable de secteur vous proposera un rendez-vous pour évaluer précisément vos besoins.
Votre aide à domicile interviendra dans un délai de trois jours.

 
 

R.C.M. (Réseau Coup de Main) 
Le Réseau Coup de Main est une association, loi de 1901, conventionnée avec l'Etat, le Conseil Régional de Picardie et le Conseil Général de l'Oise, la Communauté d'Agglomération Creilloise et le Fond Européen.
Vous pouvez les contacter à Creil - 44, place Rodin - tel: 03 44 64 42 80 - de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, du lundi au vendredi - e-mail: www.rcm60.com ou à Clermont - 8, place de l'hôtel de ville - tel:   03 44 78 86 70 ou à Chantilly - 1, avenue du Général de Gaulle - tel: 03 44 55 81 75 ou à Senlis - place de la Gare - tel: 03 44 64 57 75 ou à Pont Ste Maxence - 41, rue Henri Bodchon - tel: 06 30 55 44 55.     
R.C.M. délègue la personne qui vous convient pour vos tâches de la vie quotidienne (ménage, repassage, jardinage, petit bricolage, courses..), gère la partie administrative (toutes les charges sont comprises), facture et établit les attestations pour que vous bénéficiiez des déductions fiscales (à hauteur de 50%).
Réponse dans les meilleurs délais, aucune formalité administrative, aucune contrainte de durée ni de fréquence.

 
L'ADOMOISE
6, rue de la Croix Blanche - 60290 MONCHY SAINT ELOI
Tel: 03 44 24 52 48   E-mail: contact@adomoise.asso.fr    
 
Cette association d'aide à domicile intervient sur toute l'Oise. Ses prestations sont ponctuelles ou régulières.
Si la tenue de votre intérieur monopolise vos soirées et vos week ends sans compter l'entretien de votre jardin, si vous préférez profiter de votre temps libre pour être en famille ou vous détendre, pensez ADOMOISE, le service à domicile utile et facile.
 
 

L'O.P.H.S. (Office Privé d'Hygiène Sociale)
 91, rue Saint Pierre - 60 000 BEAUVAIS
Tel: 03 44 06 53 53          E-mail: www.ophs.fr

 
L'O.P.H.S.: un accompagnement professionnel associatif. 
 
1) un service d'aide à domicile
-une prestation complète: aide à la personne (toilette, prise des repas...), aide aux tâches courantes (ménage, courses, cuisine...), aide à la vie sociale (sorties, jeux...), veille sanitaire (les patients peuvent compter sur les compétences des perso,,els de l'OPHS).
- une prise en charge coordonnée: une infirmière coordinatrice planifie des prestations suit à une visite au domicie de l'usager et en fonction de la prescription d'un plan d'aide par l'infirmier évaluateur des relais autonomie du Conseil Général, dans le cas d'une aide financière APA ou PCH (interventions 7 jours sur 7 y compris les jours fériés, facturation mensuelle).
- une garde de nuit 7 jours sur 7 itinérante de 20 h à minuit: aide aux actes essentiels (déshabillage, hygiène corporelle, transferts, prise de repas...), sécurisation (fermeture des portes, fenêtres...), accompagnement à la vie sociale (préparation pour une sortie, aide au coucher au retour d'une visite en famille), une présence rassurante en l'absence de la famille ou des aidants habituels.
Qui peut bénéficier de la garde de nuit?
- adultes handicapés bénéficiant de la PCH ou de l'ACTP (Allocation Compensatrice Tierce Personne),
- personnes de plus de 60 ans, avec un financement assuré exclusivement par la personne elle-même (soit 26 €/h),
- habitant à Beauvais ou sa périphérie.
 
Environ 50 000 heures d'aide à domicile dispensées chaque année pour les personnes âgées de plus de 60 ans, les adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de pathologies chroniques qui peuvent opter pour un service d'aide à domicile.

 
Le SPASAD AIDE peut intervenir sur l'ensemble du département de l'Oise et à ce jour il est présent sur les cantons de Beauvais, Méru, Neuilly-en-Thelle, Noailles et Breteuil.
 

2) un service de soins à domicile
 
Une infirmière coordinatrice élabore un plan de soins suite à une visite au domicile du patient et en fonction de la prescription du médecin traitant.
 
- Elaboration d'un plan de soin (les soins nécessaires, la fréquence, les jours d'intervention),
- Aucune charge financière supportée par l'usager,
- Soins financés par la CPAM du patient.

 
Pour bénéficier de ce service, une demande d'admission auprès de l'OPHS est nécessaire. Cette demande sera obligatoirement accompagnée d'une prescription médicale de moins de 3 mois.
Le dossier d'admission comporte 2 parties:

 1) la partie administrative à remplir par l'usager et/ou son représentant légal et la photocopie de l'attestation de sécurité sociale,
 2) la partie médicale à remplir par le médecin traitant avec une prescription du médecin traitant de moins de 3 mois et la photocopie du traitement en cours. 
 Un simple appel au 03 44 06 53 53 suffit pour que l'OPHS vous fasse parvenir un dossier.
 3) un service de portage de repas

Le confort d'un bon repas chaud, livré chez vous, chaque jour de l'année!
Parce qu'avec l'âge nous sommes plus fragiles, l'OPHS fait appel à un nutritionniste pour vous garantir un parfait équilibre alimentaire.
Votre repas vous est apporté dans une valisette/plateau dans une valisette/plateau dans laquelle votre plat de résistance reste hermétiquement au chaud. Otez le couvercle, c'est prêt à déguster.
Vous commandez en toute simplicité: Les Compagnons de l'OPHS vous distribuent la carte des menus et récupèrent vos choix chaque semaine.
Vous appelez le 03 44 06 53 32, vous choisissez en toute simplicité votre menu, le nombre de repas et la fréquence des repas. Vous pouvez également inviter vos amis et vos proches en commandant plusieurs repas.

 

Un simple appel passé 48 h à l'avance suffit pour arrêter temporairement vos livraisons; une simple lettre suffit pour tout arrêt définitif.
 
Vous avez le choix entre 4 menus plaisir dont un menu diabétique. Chaque menu comprend une entrée, une soupe ou une 2ème entrée, un plat et son accompagnement, un fromage, un dessert et du pain. Ces menus sont déclinés sans sel ajouté (excepté le menu diabétique).
 
Les compagnons de l'OPHS livrent les repas chauds tous les jours de l'année, y compris les jours fériés...

 
Le coût des repas peut être pris en charge par l'allocation perte d'autonomie (APA). Vous pouvez bénéficier de déductions fiscales à hauteur de 50%. Le paiement s'effectue une fois par mois à réception de la facture.
 
LA TELE ALARMEservice d'assistance géré par le Conseil Général  
 
La télé alarme est un service d'assistance géré par le Conseil Général qui permet aux adhérents en difficulté d'entrer en contact avec une centrale d'écoute (SDIS 60) par simple pression sur un pendentif 24 heures sur 24, tous les jours de l'année.
La centrale est en liaison permanente avec tous les intervenants dont l'adhérent peut avoir besoin (voisin, famille, médecin, pompiers...) et fait intervenir la personne adaptée à la situation.

Modalités pratiques:   
Si vous êtes âgé de plus de 65 ans ou de moins de 65 ans subissant une maladie grave, ou êtes reconnu handicapé à un taux supérieur ou égal à 80%, vous pouvez demander à bénéficier de ce service.
Pour bénéficier de ce service, vous devez vous acquitter mensuellement d'une participation mensuelle, tarif unique sans condition de ressources.
Le Conseil Général prend intégralement à sa charge la prestation d'écoute.
Pièces à fournir:
Dossier d'inscription,
Pour les moins de 65 ans, une photocopie de la carte d'invalidité ou un certificat médical (sous pli confidentiel),
Autorisation de prélèvement (si prélèvement automatique) accompagnée d'un RIP ou d'un RIB.    
 
Service à contacter: 
Direction de l'Autonomie des Personnes - Service Téléalarme - 1, rue Cambry - BP 941 - 60024 Beauvais Cedex
Tel: 03 44 06 60 18 ou 03 44 06 63 15 ou 03 44 06 65 59       
Fax: 03 44 06 67 10
E-mail: contact@cg60.fr
 
 Après-midi récréative: 

Vous avez 50 ans ou plus, nous vous invitons à venir tous les lundis après-midi, de 14 heures à 17 heures, à la Salle Elsa Triolet - 3, rue Desnosse Mathieu - afin de passer un après-midi convivial et récréatif (activités, jeux de cartes, tarots, nain jaune, dominos, triomino, scrabble, tricot, crochet, goûter....).
Ne restez plus seuls devant votre poste de télévision; venez vous amuser et partager d'agréables moments avec d'autres personnes.