André Masson

André Masson est né le 4 juin 1896 à Balagny-sur-Thérain, dans une maison bourgeoise, située au 41 rue du Général Leclerc, construite au 19ème siècle avec les pierres de taille des carrières locales. Une plaque à son nom est aposée sur un des piliers extérieurs.
Il y passe une partie de sa jeunesse jusqu'en 1903. Il avait alors 7 ans. Fils d'un représentant en papiers peints, André Masson suit son père à Bruxelles. Sa formation artistique dure sept ans. De 1907 à 1912, il est élève de l'Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles où il apprend surtout la décoration murale et reçoit un premier prix de décoration.
De 1912 au printemps 1914, André Masson se forme comme élève dans l'atelier de Paul Baudouin à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris.
Après la guerre durant laquelle il s'est engagé dans l'infanterie et a été grièvement blessé au cours de l'offensive du Chemin des Dames, André Masson va peindre à Céret. Il s'y installe et a pour voisin Miro avec lequel il partage le même atelier. Il rencontre de nombreux artistes et écrivains tels Max Jacob, Aragon, Desnos.
En 1924, il expose à la galerie Simon de Kahnweiler.
S'intéressant aux manifestations dadaïstes, il reçoit André Breton à son atelier et rejoint le groupe des surréalistes en 1924.
Puis il rencontre Georges Bataille avec lequel il restera lié toute sa vie par une profonde amitié, ainsi que Paul Eluard.
Il quitte le mouvement surréaliste lorsqu'il se brouille avec Breton en 1929.
Durant ces années, André Masson crée ses célèbres dessins automatiques, invente le procédé des "tableaux de sable", s'initie à la gravure, l'illustration, la décoration de théâtre et la sculpture (Métamorphose en 1928).
En 1928, il fait également la décoration de l'appartement parisien de Pierre David-Weill et les décors et costumes du ballet "Présages" interprété par les Ballets
Russes de Monte carlo.
En 1933, André Masson expose à New-York puis part s'installer en Espagne au printemps 1934.
De 1937 à 1939, il participe à la revue Acéphale. Son style semble être influencé par l'expressionnisme.
En 1941, il rejoint les Etats-Unis et y retrouve André Breton.
En 1945, de retour en France, il illustre de nombreux décors de théâtre dont "la Putain Respectueuse" de Jean-Paul Sartre.
En 1954, il reçoit le Prix National des Arts.
En 1965, il peint le plafond du théâtre de l'odéon.
Il meurt à Paris le 28 octobre 1987.
 
La réputation d'André Masson est aujourd'hui mondiale. Le Groupe scolaire de Balagny-sur-Thérain a été baptisé Groupe Scolaire André Masson fin 1988, début 1989.
(Tiré du livre réalisé et édité par l'Association des Amis du Patrimoine de Balagny)