La Renaissance
En 1860 fut créée à Balagny la "Société Musicale de Balagny" dont le premier chef de fanfare fut Jean-Baptiste Briot (1811). La bannière de cette fanfare a été restaurée par l'A.P.B. pour les fêtes de l'an 2000.
La fanfare avait sa manière bien à elle de présenter ses voeux au Maire et au Conseil Municipal. Elle donnait le "Concert du Nouvel An" lors d'une cérémonie au cours de laquelle était organisée une tombola.
Jules Lacroix, Monsieur Lailheugue, Henri Bocaux furent tour à tour dirigeants de cette fanfare.
A partir de 1958, les jeunes de Balagny connurent de grands moments avec la fanfare "La Renaissance".
Fondée en 1958 par Monsieur Marcel DESCAMPS, la Renaissance regroupait environ 50 à 70 jeunes (filles et garçons) autour de dirigeants, de formateurs et d'animateurs tous bénévoles et dévoués à la cause de la musique et à celle de la jeunesse.
Habillés d'une veste verte, d'une chemise blanche, d'un pantalon blanc pour les garçons, d'une jupe plissée blanche pour les filles, le tout rehaussé d'une ceinture bleue et d'une cocarde verte, les jeunes musiciens et musiciennes de la Renaissance participaient à toutes les fêtes communales et se produisaient également à l'extérieur du village.
Une troupe de majorettes accompagna par la suite ces jeunes musiciens et musiciennes.
(Tiré du livre réalisé et édité par les Amis du Patrimoine de Balagny)