Les Templiers
A l'origine, le Haut Lagny semble correctement protégé par un nombre conséquent de châteaux fortifiés alentour qui veillent à sa sécurité. L'inattendu ne se fait pourtant pas longtemps attendre; au 10ème siècle, les Normands anéantissent la bourgade. Quelques survivants animés par une volonté inespérée conviennent d'établir un nouveau village sur le bord méridional du Thérain. Du désastre naît ainsi Balagny.
Les Templiers s'intègrent à la localité jusqu'au 14ème siècle.
Leur antre, modeste, consiste en une chapelle adjacente à l'église.
Après leur banissement, l'absence des Templiers n'est qu'apparente; sous le cintre d'une porte condamnée se situerait le soubassement pour le caveau de leur sépulcre.
La tradition orale du village explique ainsi la dénomination de "cour" ou "ferme" des Templiers donnée aux constructions au tracé incurvé qui encerclent partiellement l'église vers le Sud.
Deux tourelles semblent dater du 14ème siècle, tandis que les caves et les bâtiments sont du 16ème siècle. La tradition orale veut aussi qu'il y ait eu une Croix des Templiers aujourd'hui disparue, implantée au début du Chemin noir.
Cependant, l'absence de traces écrites sur Balagny-sur-Thérain dans les ouvrages traitant des biens des Templiers conduit à émettre de grandes réserves sur la présence des Templiers à Balagny-sur-Thérain.
(Tiré du livre réalisé et édité par l'Association des Amis du Patrimoine de Balagny)