Les Vierges

La légende des Vierges 

Maure et Brigide étaient, selon la légende, deux princesses écossaises très pieuses qui, à la suite d'un voeu, partirent en pélerinage à Rome et à Jérusalem au début du sixième siècle.
A leur retour de Terre Sainte, vers l'an 514, elles se seraient arrêtées pour se reposer sur les coteaux de Balagny, auprès d'une source, aujourd'hui appelée "Fontaine des Vierges".
Elles auraient été agressées et assassinées par des brigands, ainsi que leur frère Hyspade, dont le corps fut jeté à la rivière au lieudit "Saint Epin".
Des miracles auraient eu lieu sur les tombes des Vierges Maure et Brigide, au point d'attirer de nombreux pélerins. Aussi, en l'an 654, la reine Bathilde, veuve du roi Clovis II, décida de faire transporter les restes des deux martyres dans le monastère qu'elle venait de créer à Chelles. Mais à Nogent-sur-Oise, le char à boeufs refusa d'aller plus loin que le carrefour dit "des Vierges", et il fut décidé d'inhumer les restes de Maure et Brigide dans l'église de Nogent toute proche, d'où le nom de Nogent les Vierges qui fut porté par ce bourg jusqu'en 1906.
Le martyre des Vierges et leur transport vers Nogent sont décrits sur les vitraux du choeur de l'église de Balagny.
Les Vierges furent canonisées en 1185
par le pape Urbain III, et des reliques furent obtenues par Balagny et conservées dans des châsses placées dans "la Chapelle des Vierges" construite au 13ème siècle au milieu du parc du Château de Balagny. 
Depuis cette époque, les deux châsses sont exposées dans le transept droit de l'église de Balagny.
En 1637, alors que la peste sévissait à Beauvais, les fidèles de la paroisse Saint André se rendirent en procession à la chapelle des Vierges de Balagny.
Depuis le Moyen-Âge jusqu'en 1908, des processions avaient lieu chaque année, notamment à l'Ascension.
Le 6 avril 1909, Monsieur Désiré Nicole, Maire de Balagny, décida par un arrêté municipal, d'interdire les processions, considérant que ces dernières étaient de nature à semer la division dans la commune et à produire des conflits sur la voie publique.
Depuis un siècle, la "Fontaine des Vierges", oubliée, dégradée, était menacée de disparaître. Certains habitants s'en sont émus. La Municipalité et l'association des Amis du Patrimoine de Balagny ont choisi de redonner à ce lieu historique, toute sa place.
Le site ainsi restauré de la "Fontaine des Vierges", tout en haut de l'allée des Vierges, fut inauguré le samedi 27 mai 2006, avec la participation de la fanfare de Nogent-sur-oise et en présence de Monsieur Brunet, Maire de Nogent-sur-Oise.
 
B - La procession des Vierges
Nous vous relatons ci-après le pélerinage des Saintes Maure et Brigide décrit par l'abbé Vergne le 6 mai 1844.
"Notre beau pélerinage des Saintes Maure et Brigide a lieu le jour de l'Ascension. La veille, vers le soir, il y a le Salut de la descente des Vierges, c'est à dire que l'on sort les reliques de leurs châsses pour les exposer à la Vénération publique.
Il faut que ce jour-là, d'après la croyance populaire, il tombe une douce pluie. Le lendemain, jour de l'Ascension, avant la Messe, on va en procession solennelle à la Fontaine des Vierges, qui se trouve sur une petite élévation, vers le bout du village.
Les deux châsses sont emportées sur deux brancards ornés de rubans, par quatre jeunes filles. Les femmes ont, ce jour-là, les honneurs de la procession; elles accompagnent les châsses et précèdent le clergé suivi des hommes.
Trois mille personnes grossissent ordinairement cette marche triomphale de nos saintes reliques. Un nombre infini de mères, tenant leurs petits enfants dans leurs bras, passent tour à tour sous les châsses et les portent quelques pas; en sorte que les reliques se trouvent avoir été portées par presque tous les pélerins.
Arrivé à la fontaine, le cortège sacré s'arrête; les châsses sont déposées sur un autel de fleurs élevé près de la source sacrée; et, pendant que des chants de joie et d'allégresse remplissent les airs, les pélerins s'approchent en ordre, boivent de son eau, s'en mouillent la figure, y trempent des linges et en emportent dans des vases pour les malades.
C'est près de cette fontaine que les deux saintes princesses ont été martyrisées, à leur retour d'un voyage en Palestine.
La station terminée, la procession reprend sa marche vers l'église où va être célébrée la Messe. Quand le sacrifice divin est terminé, les pélerins baisent les reliques et se retirent.
Le pélerinage est fait particulièrement pour les petits enfants et les femmes enceintes.
La même cérémonie se renouvelle le dimanche qui suit l'Ascension et le dimanche qui suit le 13 juillet, fêtes des Saintes Maure et Brigide, mais le grand pélerinage se fait le jour de l'Ascension.
Les châsses restent exposées à la vénération des pèlerins jusqu'à la fête du 13 juillet; après, elles sont remontées.
Sainte Maure et Sainte Brigide sont aussi invoquées pour obtenir la pluie."
 
 (Tiré du livre réalisé et édité par l'Association des Amis du Patrimoine de Balagny)