La fête de la Rosière
Historique
Le 7 juin 1909, Monsieur Odemer, décédé le 25 août 1912 à l'âge de 74 ans, a légué une rente à notre Commune, à remettre chaque année à la jeune fille qui doit être élue Rosière.
Extrait du testament de Monsieur Auguste Odemer déposé le 7 juin 1909 chez un notaire
"Je soussigné, Odemer Auguste, propriétaire rentier à Balagny -sur-Thérain, canton de Montataire, Oise, fait mon testament ainsi qu'il suit.....
Telles sont mes dernières volontés.
J'institue pour légataire universelle la Commune de Balagny -sur-Thérain, à l'exclusion de mes héritiers naturels; je lui lègue tous les biens meubles et immeubles qui existeront et qui composeront ma succession au jour de mon décès, sous les réserves ci-après, et à charge par elle d'exécuter les legs et dispositions suivantes:
Qu'il soit verser chaque année, le 14 juillet ou le dimanche qui suit, une somme de cinq cent francs à la jeune fille ouvrière, célibataire, majeure ou mineure,née et domiciliée dans la commune, qui se sera fait remarquer par son travail, son dévouement à sa famille, et de conduite recommandable; elle sera dénommée "Rosière" et choisie par le Conseil Municipal qui règlera la cérémonie du couronnement.
Je désire que la Musique municipale et la Compagnie de Sapeurs Pompiers prêtent leur concours à cette fête et que chaque Rosière, après son couronnement, aille déposer un modeste bouquet sur ma tombe."
Eléction de la Rosière
Les jeunes filles de la commune, concernées par les critères du testament Odemer, sont contactées. Elles acceptent ou refusent la proposition qui leur est faite. Les candidatures retenues sont proposées en séance de Conseil Municipal dont les membres, au cours d'un vote, élisent la Rosière de l'année.
Couronnement de la Rosière
Le 1er couronnement de la Rosière a eu lieu dans notre commune en 1919. Il s'agissait de Mademoiselle Fernande Lesbroussart.
L'année 1940 n'a pas vu de couronnement de Rosière à cause de la guerre; il en fut de même pour l'année 1956 à cause de la guerre d'Algérie.Quant à l'année 1957, aucune candidate ne s'est présentée.
La plus ancienne de nos Rosières est actuellement Madame Ginette Dubois, épouse Saintommer, couronnée le 14 juillet 1948.
Le 14 juillet, en début d'après-midi, le Conseil Municipal se rend au domicile de la Rosière qui l'accompagne ensuite jusqu'à la mairie. La Rosière est entourée de sa famille, de voisins, d'amis. Le couronnement a lieu sur la place du village pour qu'un plus large public y participe.
Au cours d'une cérémonie chargée de joie et d'émotion, la jeune fille est officiellement nommée "Rosière" et couronnée par le Maire.
Bien sûr, il y a très longtemps que le legs Odemer est épuisé. Toutefois, la Commune continue à célébrer la fête de la Rosière lorsque candidate il y a. Les critères retenus ont évolué avec le temps. Aujourd'hui, il suffit d'avoir 18 ans dans l'année de l'élection, d'habiter et non plus d'y être née et d'être recommandable, pour pouvoir être candidate à l'élection de la Rosière.
Vous trouverez également en document joint une photo de toutes les Rosières rassemblées à l'occasion du couronnement d'Aurélia Godin, lors des fêtes de la Méridienne Verte.
A ce jour, aucune candidate ne s'est présentée depuis l'élection d'Aline Banal en 2008 et son renouvellement en 2009.
Enfin, après quelques années de disette, en 2015, une jeune fille du village, Ophélie HIvart, a accepté d'être notre nouvelle Rosière. Elle avait toutes les qualités pour être candidate à cette fonction. Elle fut élue par le Conseil Municipal, à l'unanimité.
Et en 2016, lors du Conseil Municipal du 16 juin, Lisa Recolet a été élue à l'unanimité par le Conseil Municipal, Rosière 2016/2017.
Depuis cette dernière éléction aucune autre n'a été organisée.
(Tiré du livre réalisé et édité par l'Association des Amis du Patrimoine de et de documents détenus par cette Association)