couché de soleil.JPG

NOTRE VILLAGE
Balagny-sur-thérain est un village français situé dans le département de l'Oise, sur la Vallée du Thérain et la Région des Hauts de France.
Ses habitants sont appelés Balanéens, Balanéennes, depuis le 15 Mai 2012, par recollement aux origines historiques de Balagny "Balaneium" et "Balnea".
L'écusson de Balagny représente les armes de la famille Rossignol, derniers seigneurs de Balagny.
Les trois rossignols d'argent sur fond d'azur sont les armes de la famille Rossignol. La bande ondée (argent) représente la rivière le Thérain, et est encadrée par la croix ancrée (or) des Templiers et par l'Anille (or) qui rappelle la croix des moulins.
La commune s'étend sur 6.8 km2 et compte 1 723 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de Janvier 2020.
Entouré par les communes de Bury, Foulangues et Mouy, le village de Balagny est situé à 10 kms au Nord-Ouest de Nogent-sur-Oise, la plus grande ville à proximité.
Situé à 41 mètres d'altitude, la rivière "le Thérain", le ruisseau de Cires, le ruisseau de Tranlay sont les principaux cours d'eau qui traversent notre commune.
Notre commune est proche du Parc naturel régional Oise - Pays de France, à environ 10 kms.
 
Balagny-sur-Thérain est aussi  l'une des 337 communes traversée par le Méridien de Paris. Ce dernier passe juste devant la Mairie. Il a été matérialisé par la Méridienne Verte, projet de l'architecte Paul Chemeloy pour les cérémonies de l'an 2000 en France, en plantant des arbres tout au long de son tracé.
Dans notre village, des arbres de la Méridienne ont été plantés. Lors des cérémonies de l'an 2000, un espace proche du groupe scolaire Masson II a été planté d'arbres, chaque arbre étant dédié à un enfant de la commune né en l'an 2000. L'arboretum est né.

Balagny-sur-Thérain__61_,_mairie_et_église_Saint-Légér,_place_Gabriel-Péri.jpg